Un Malien kidnappé à Cape Town
Un homme d’affaires malien de 52 ans enlevé au Cap, en Afrique du Sud
Un homme d’affaires malien de 52 ans, Ibrahim Baya Gamby, a été enlevé cette semaine à Waldorf Arcade, Cape Town, en Afrique du Sud, par trois hommes en uniforme de la police sud-africaine. La scène, capturée par une vidéo de vidéosurveillance, montre trois hommes entrant dans le magasin du Malien situé à Burg Street, Cape Town, avant de l’emmener avec eux. Au moment de la rédaction de cet article, le Malien est toujours retenu en captivité par ses ravisseurs.
L’Afrique du Sud a connu une augmentation des enlèvements contre rançon ces dernières années. Le 11 mai, un homme d’affaires, Shanshudeen Faki, co-propriétaire du supermarché Dawood MegaStore, a été kidnappé dans le quartier de Benoni. La famille de la victime a ensuite reçu une demande de rançon de 3 millions de dollars. Deux jours plus tard, son corps a été retrouvé abandonné dans une brousse.
Le 15 mai, la police sud-africaine a abattu un des suspects impliqués dans l’enlèvement et le meurtre de l’homme d’affaires. Les autorités mènent une enquête approfondie sur ces enlèvements et tentent d’appréhender les autres responsables.