le maire Assalé Tiémoko face à la polémique foncière
Tiassalé , Côte d’Ivoire : le maire Assalé Tiémoko face à la polémique foncière
Tiassalé, Côte d’Ivoire, est au cœur d’une vive polémique foncière. Le conflit oppose le maire Assalé Tiémoko Antoine et Ablé Kouamé Koffi à la famille N’Dro de Tiassalékro. Cette dernière revendique 260 hectares de terre. Le dossier est devant les tribunaux.
Ablé Kouamé Koffi a tenu une conférence de presse à Angré 7ᵉ tranche, à Abidjan. Il a accusé le maire d’agir en faveur de certains groupes au détriment des droits coutumiers des propriétaires. Il explique que l’affaire remonte à plus de 16 ans. À l’époque, l’ancien maire Yapi Lambert avait lancé un projet de lotissement appelé « Symbiose ». Un géomètre, Kablan Robert Cobinah, avait été chargé d’étudier les parcelles pour ce projet.
Les travaux ont commencé sans le consentement des familles. Le chef de la famille N’Dro de Tiassalékro s’est alors opposé aux travaux. Il a protesté auprès de la mairie et a porté plainte. En juillet 2008, une convention fut signée qui reconnaissait les droits coutumiers de la famille.
Selon Ablé Kouamé Koffi, la situation s’est aggravée sous la gestion du maire actuel, élu en octobre 2018. Le maire aurait créé de fausses attestations pour attribuer des lots. Il serait également allé jusqu’à essayer de destituer le chef de famille en créant un double leadership dans la communauté. Ablé critique l’utilisation des documents officiels portant le logo de la mairie pour légitimer ces actions.
Il dénonce également la vente d’une parcelle de 16 hectares, située au quartier Gardienkro. Cette terre aurait été cédée illégalement à des personnes non identifiées. Pour cette raison, il a saisi le tribunal de Tiassalé. Son combat reste la reconnaissance des droits coutumiers de la famille N’Dro, même si la parcelle doit être intégrée dans un futur projet d’urbanisation.
L’affaire continue de faire la une des journaux. Les responsables municipaux et les détenteurs des droits coutumiers attendent une décision de justice. La situation reste tendue à Tiassalé, et l’issue du conflit est encore incertaine.