Lecture en cours : Six mineurs burkinabè périssent dans l’éboulement d’une mine en Guinée.

Loading
svg
Open

Six mineurs burkinabè périssent dans l’éboulement d’une mine en Guinée.

30 mai 20242 min read

Six mineurs burkinabè périssent dans l’éboulement d’une mine en Guinée

Six mineurs burkinabè périssent dans l’éboulement d’une mine a Kôdiaran ,en Guinée.

Siguiri, Guinée – 29 mai 2024

Le secteur minier de la Guinée a été frappé par une nouvelle tragédie. Le 28 mai, six mineurs de nationalité burkinabè ont perdu la vie dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale à Kôdiaran, un village situé à 50 km de la préfecture de Siguiri, en Haute Guinée. Cette catastrophe survient un jour seulement après qu’un drame similaire ait coûté la vie à trois mineurs à Bouré Nafadji, dans la même région.

Les victimes, identifiées comme étant Issaga Yapan (20 ans), Bourama Nakanabo (24 ans), Salif Tapsoba (25 ans), Inoussa Djéguédé (26 ans), Salam Yonga (27 ans) et Rassa (30 ans), travaillaient illégalement dans une zone interdite par les autorités locales pour les activités minières. Selon des sources locales, l’accès à cette zone avait été restreint en raison des risques élevés d’éboulement.

La Guinée, riche en ressources naturelles, attire de nombreux orpailleurs, souvent en provenance de pays voisins comme le Burkina Faso, en quête d’un avenir meilleur. Cependant, les conditions de travail dans ces mines artisanales sont précaires et souvent dangereuses, comme le démontre tragiquement cet incident.

Les autorités locales et les équipes de secours ont travaillé sans relâche pour récupérer les corps des victimes. Les conditions difficiles de la zone ont compliqué les opérations, mais les six mineurs ont finalement été extraits des décombres.

svg

Qu'en penses-tu?

Afficher les commentaires / Laisser un commentaire

Leave a reply

Loading
svg