Kano, Nigéria – Sanusi Lamido Sanusi a été réintégré en tant qu’émir de l’État de Kano après un vote décisif du parlement de cet État du Nord du Nigéria. Cette décision marque un tournant majeur, intervenant après la destitution controversée de Muhammad Sanusi II, également connu sous le nom de Sanusi Lamido Sanusi.
Destitué de ses fonctions en mars 2020 par le gouverneur de l’État de Kano, Abdullahi Ganduje, Sanusi Lamido Sanusi avait vu son éviction provoquer des réactions vives et des débats intenses à travers tout le Nigeria. La décision de le destituer avait été perçue par beaucoup comme une manœuvre politique visant à réduire l’influence de l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria.
Cependant, le Parlement de l’État de Kano a adopté une nouvelle loi ce 23 mai 2024 permettant la réintégration de Sanusi Lamido Sanusi. Ce vote, qui a rencontré une majorité écrasante, reflète un changement significatif dans l’approche politique de l’État. La nouvelle législation a été saluée par de nombreux partisans de Sanusi, qui le considèrent comme un réformateur et un leader charismatique capable de conduire des changements positifs.