L’Allemagne suspend ses engagements financiers avec le Rwanda
L’Allemagne suspend ses engagements financiers avec le Rwanda suite aux accusations de soutien au M23 en RDC.
Berlin, 4 mars 2025 – Dans un message publié sur X par le ministère allemand des Affaires étrangères (@GermanyDiplo), l’Allemagne a accusé les troupes rwandaises d’opérer dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et de soutenir le groupe rebelle M23, en violation de la souveraineté de la RDC. En conséquence, le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (@BMZ_Bund) a décidé de mettre en suspens de nouveaux engagements financiers avec le Rwanda et d’examiner la coopération bilatérale en cours. Cette annonce, datée du 4 mars 2025, marque une escalade significative dans les relations entre Berlin et Kigali, sur fond de tensions régionales croissantes.
Une décision motivée par le conflit en RDC orientale
Le ministère allemand a déclaré : « Les troupes rwandaises continuent d’opérer dans l’est de la RDC et soutiennent le M23, violant ainsi la souveraineté de la RDC. Par conséquent, l’allemagne suspend de nouveaux engagements financiers et examine actuellement notre coopération au développement bilatérale avec le Rwanda. » Cette prise de position intervient alors que le M23, un groupe armé principalement tutsi, a intensifié ses opérations dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, capturant des villes stratégiques comme Goma en janvier 2025. Cette avancée a exacerbé une crise humanitaire déjà critique, avec des millions de personnes déplacées.
Des rapports de l’ONU et d’organisations internationales, comme ceux cités par la BBC, estiment que 3 000 à 4 000 soldats rwandais pourraient être impliqués dans le soutien au M23, une accusation que le Rwanda rejette catégoriquement. Kigali affirme que ses actions visent à protéger ses frontières contre des groupes comme le FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), actif en RDC et lié au génocide de 1994. Ce différend alimente une controverse internationale, opposant la version rwandaise aux preuves avancées par des ONG et des puissances occidentales.
Une coopération bilatérale en question
L’Allemagne et le Rwanda entretiennent une relation de coopération étroite depuis des décennies, avec un engagement financier de 98,1 millions d’euros pour la période 2022-2024, axé sur le développement économique durable, la formation professionnelle et la lutte contre le changement climatique. Des projets phares, comme le partenariat climatique signé en 2023 ou la collaboration avec BioNTech pour la production de vaccins à Kigali, témoignent de cette alliance. Cependant, la suspension des nouveaux financements pourrait compromettre ces initiatives, signalant un virage dans la politique allemande envers le Rwanda.