La raffinerie Dangote suspend les ventes de carburant en naira en raison d’un déséquilibre monétaire.
Lagos, Nigeria – La raffinerie Dangote Petroleum a annoncé la suspension temporaire des ventes de produits pétroliers en naira, la monnaie locale, pour éviter un déséquilibre entre les recettes de vente en naira et les obligations d’achat de pétrole brut, actuellement libellées en dollars américains.
Dans un communiqué publié le 19 mars 2025, la direction de la raffinerie a expliqué que les ventes de produits pétroliers en naira ont dépassé la valeur du pétrole brut reçu en naira, nécessitant un alignement de la monnaie de vente sur celle des achats pour maintenir la stabilité financière.
La raffinerie a réaffirmé son engagement envers le marché nigérian et assuré que, dès réception d’allocations de cargaisons de pétrole brut libellées en naira de la part de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited, elle reprendrait rapidement les ventes de produits pétroliers en naira.
En réponse aux rumeurs circulant, la direction a démenti les affirmations selon lesquelles la suspension des opérations serait due à une fraude liée à la billetterie, qualifiant ces rapports de fausses informations malveillantes. Elle a affirmé la robustesse de ses systèmes et l’absence de problèmes liés à la fraude.
Cette décision met en lumière les défis auxquels sont confrontées les raffineries nigérianes pour équilibrer les ventes en monnaie locale avec les obligations d’achat internationales, soulignant la complexité du secteur pétrolier et gazier du pays.