Lecture en cours : Guinée : Sadiba Koulibaly, l’ancien chef d’État-major général des armées, est mort

Loading
svg
Open

Guinée : Sadiba Koulibaly, l’ancien chef d’État-major général des armées, est mort

26 juin 20242 min read

Guinée: Sadiba Koulibaly, l’ancien chef d’État-major général des armées est mort

Conakry, 26 juin 2024 – La situation politique en Guinée continue de se détériorer alors que les militaires, qui ont pris le pouvoir par un coup d’État sanglant le 5 septembre 2021, commencent à s’entretuer pour conserver leur pouvoir illégitime. Les récents  événements marquent une nouvelle étape dans les luttes intestines au sein de la junte militaire.

Le 22 juin, Sadiba Koulibaly, un membre influent du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), est décédé de ce qui a été officiellement décrit comme une “crise cardiaque”. Toutefois, nombreux sont ceux qui doutent de cette version des faits, la jugeant peu crédible. Pour beaucoup d’observateurs et de citoyens guinéens, il semble clair que la mort de Koulibaly est loin d’être naturelle.

Koulibaly avait été rétrogradé au grade de colonel et exilé loin du centre du pouvoir à Conakry, en étant nommé ambassadeur de la Guinée à Cuba. Cette affectation avait été perçue comme une tentative de l’écarter des affaires nationales. Cependant, il avait quitté son poste pour revenir en Guinée, où il a été arrêté pour désertion et condamné à cinq ans de prison. 

Il est important de rappeler que son domicile avait été envahi par des militaires le 5 juin dernier,et que des tirs d’armes lourdes avaient été entendus, marquant le début d’une série d’événements tragiques et violents. Koulibaly avait également été impliqué dans l’invasion et la destruction de la maison de l’opposant Guinéen Cellou Dalein Diallo à Dixinn, un épisode qui a exacerbé les tensions politiques dans le pays.

svg

Qu'en penses-tu?

Afficher les commentaires / Laisser un commentaire

Leave a reply

Loading
svg